top of page

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier en premier lieu Alice RIOU, Professeur de Marketing à l'emlyon Business School, qui nous a guidé dans la réalisation de ce projet lors de ses derniers mois. Son aide a été précieuse et ses conseils toujours pertinents. Nous remercions également les personnes que nous avons eu la chance d’interviewer et qui nous ont livré leurs connaissances dans leurs domaines, que ce soit en marketing, sur le luxe, en innovation ou encore le gaming. Ainsi, nous témoignons toute notre reconnaissance pour les personnes suivantes :

 

Yves HANANIA pour les connaissances en marketing dans l’univers du luxe qu’il a pu nous apporter et pour le temps qu’il nous a accordé à approfondir ses écrits. Merci aussi pour son invitation à sa conférence de presse pour la sortie de son second livre "Luxe contre-attaque".

 

Eric BRIONES qui nous a permis de mieux comprendre l’écosystème Web 3.0 dans sa globalité grâce à sa vision complète du marché. Mention spéciale à ses émissions en direct et ses invités qui nous ont délivré beaucoup de contenu via le Journal du Luxe.

 

Frédéric LEFRET pour ses analyses du Métavers, les divers obstacles à son développement qu’il a pu identifier et comment les surmonter. Nous le remercions également pour ses conseils, aussi bien sur le fond de notre mémoire que sur sa forme.

​

Amaury LETENGRE, passionné de la blockchain et des cryptomonnaies, et co-fondateur d'Agora, le premier Métavers du e-commerce qui a pu nous partager son projet ambitieux de créer un centre commercial où il sera possible d'acheter des assets dans un univers réaliste et respectueux de vos données. Un projet en construction qui a un grand avenir devant lui.

 

Héloïse PATARD qui nous a partagé son expérience utilisateur dans le gaming et les métavers ainsi que son point de vue en tant que fameuse sur l'insertion du luxe dans ces espaces de jeux.

​

Merci à l'ensemble de ces acteurs, mais aussi merci à tous les auteurs que nous avons pu lire ou acteurs que nous avons pu écouter sous différentes formes. Ce mémoire a été des plus enrichissants en termes de connaissances marché, mais aussi sur le plan relationnel.

​

En espérant que cela vous plaise !

bottom of page