top of page

CONCLUSION

Le choix du sujet de l'implémentation des technologies Web 3.0 dans le luxe comme thème de notre mémoire de fin d'études s'est fait très naturellement tant cette innovation occupait un espace médiatique conséquent et la frénésie autour des NFTs et du Métavers était aussi large que clivante. Nous avons volontairement décidé d'opter pour un angle très critique en donnant un large espace d'argumentation à la vision négative de l'arrivée de ces technologies dans l'industrie. En faisant ce choix, nous souhaitions apporter de la nuance et démystifier certains sujets qui agitent les débats autour de l'utilisation du Web 3.0.

Pourtant, au fur et à mesure que les mois passaient, le nombre d'opinions négatives, le nombre de contre-arguments et d'articles à charge diminuait quand le nombre de marques s'insérant dans le Métavers, de nouvelles collections de NFTs issues des entreprises du luxe, lui, augmentait. Malgré la crise des crypto-monnaies qui affecte toute la chaîne de ce nouveau Web, l'écosystème continue de se construire et se solidifie comme une opportunité dans laquelle les groupes veulent s'installer de manière durable et pérenne. De nombreuses personnalités du milieu pensent même que cette crise aura un effet bénéfique sur la durée, en éliminant les projets de mauvaise qualité, en soulignant l'importance d'adopter une stratégie long-terme solide et en permettant de bâtir des fondations solides sans la pression des internautes et des médias à l'affût de mettre l'accent sur les échecs du secteur.

évolution terme nft.jpg
Après avoir été un des termes les plus recherché sur Google au début de l'année 2022, l'intérêt a diminué à mesure que le cours de la plupart des cryptomonnaies chutait

Si l'engouement des maisons de luxe est à son paroxysme et qu'il semble y avoir de nouveaux projets Web 3 annoncés toutes les semaines, il convient de se demander quelle est la réception des utilisateurs sur le marché. Est-ce que l'offre rencontre et satisfait la demande ?

Selon une étude menée en mai 2022 de la société Zipline, 85% des individus de la GenZ se disent indifférents au sujet des marques développant leur présence dans le Métavers (sur un échantillon de 600 personnes allant de 13 à 50 ans). Pourtant, ce chiffre n'est pas dû à une méconnaissance du sujet puisque 80% de cette génération est familière avec la notion de Métavers et 51% l'ont expérimenté avec le gaming en achetant des NFTs ou via d'autres activités. A l'échelle des Millenials, le taux de connaissance du sujet est à 84% tandis que celui de participation est seulement à 37%, cela peut être expliqué par un intérêt moins fort dans les jeux où la notion de Métavers est présente.

​

Ces chiffres peuvent laisser penser que la cible de ces innovations ne désire pas ou n'est pas prête pour que le Métavers et les NFTs s'installent durablement dans leurs habitudes. Néanmoins, en comparant d'autres données, il apparaît que l'intérêt pour ces technologies est présent, mais la manière de les amener et les avantages que ceux-ci procureraient importent beaucoup. Par exemple, 84% de la Génération X, 70% des Millenials et 63% de la GenZ expriment un intérêt à l'idée de recevoir un NFT de leur marque préférée. De plus, la grande majorité de la GenZ (85%), ainsi que 75% des Millenials et 69% de la Génération X voudraient des expériences hybrides phygitales , en couplant par exemple point de vente physique avec des corners de réalité virtuelle immersive dans le Métavers. Il semblerait que dans les innovations liées au Web 3, ce soit surtout le Métavers qui intéresse puisqu'il apporte une expérience gaming ludique. Sur ce point, 52% des individus appartenant à la GenZ et 48% des Millenials disent ayant été dans le Métavers disent avoir expérimenté avec cette technologie pour du divertissement. Ainsi, les marques souhaitant s'imposer dans ce domaine ont tout intérêt à se concentrer sur la gamification de leur expérience client pour satisfaire cette demande plutôt que de vouloir à tout prix développer une offre autour des NFTs. Une donnée de l'étude confirme cette affirmation : seulement 5% des sondés disent avoir interagi avec le Métavers avec comme motivation principale un accès aux jetons non-fongibles. Ces utilisateurs sont plutôt motivés par des avantages offerts par leurs marques favorites, ainsi que des jeux et des concours organisés par ces dernières. Cela rejoint le point que nous avons développé dans la partie : Les règles à suivre pour éviter le flop, avec l'idée que ces nouveaux outils ne devraient pas être vu comme une opportunité commerciale en priorité, mais comme un moyen de récompenser sa communauté.

A la lumière de cette étude et de nos recherches, nous pouvons déterminer que, si les sujets relatifs au Web 3.0 deviennent de plus en plus populaires aux yeux du grand public, nous en sommes seulement à sa phase de développement, avec un nombre conséquent de nouveaux entrants sur le marché et de nouvelles innovations façonnant le web décentralisé qui apparaissent. Les marques de luxe elles, voient dans ces nouvelles technologies une opportunité à ne pas manquer et investisse beaucoup de temps, d'énergie et de moyens sur ces sujets, à tel point que le paysage médiatique du secteur a été dominé par ces thématiques durant les derniers mois. Au vu de l'évolution que nous avons pu constater ces derniers mois, il nous semble clair que les marques vont continuer à développer leur stratégie Web3 dans l'espoir que cela puisse devenir un véritable atout. Melissa Wong, co-fondatrice de Zipline, résume cette situation en disant que "la majorité des consommateurs, toutes générations confondues, n'ont pas encore eu l'occasion d'utiliser le Métavers dans un quelconque contexte, et ceux qui l'ont eu, priorisent le jeu au shopping. Néanmoins, cela crée pour les marques une opportunité unique de s'établir comme leader de cette nouvelle économie virtuelle. La clé est d'engager les consommateurs avec du divertissement et du contenu digital accessible abaissant les barrières à l'entrée et satisfaisant les utilisateurs du Métavers déjà existants."

​

Mais le sujet de la démocratisation du Métavers dans le monde du luxe reste clivant surtout pour les utilisateurs. Beaucoup n'y voient encore pas d'intérêt voire une menace, notamment chez les gamers inquiets pour l'expérience de jeu. La faute à la multiplication des achats en ligne pour de nombreuses licences de jeux vidéo devenus parfois obligatoires pour accéder à certains contenus de ces jeux. Or, le succès de ce développement dépend directement de la capacité des marques à gamifier l'expérience client. Ainsi, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs, le Métavers n'est encore qu'un concept prometteur sur la durée, car encore très limité par rapport aux possibilités dans le futur. Les marques doivent-elles ignorer cette nouvelle technologie et attendre que d'autres connaissent un réel succès grâce à ces dernières ? Ou investir en espérant obtenir un vrai avantage comparatif et en minimisant le coût d'opportunité ? En l'état, nul ne peut vraiment savoir comment se positionner.

bottom of page